Kite Aerial Photography

Radiocommande

Choix d'une radiocommande

Pour faire le choix d'une radiocommande, du récepteur et des servomoteurs, j'ai fait appel à Christophe Legros, aéromodéliste depuis de nombreuses années. Il m'a conseillé d'acquérir un système de débutant en aéromodélisme qui serait largement suffisant pour couvrir mon besoin fonctionnel. Il fallait juste vérifier que le système soit 4/4/3, c'est-à-dire 4 canaux d'émission, 4 canaux de réception, et 3 servo-moteurs.

Radio commande

En haut à gauche, le chargeur de l'émetteur et du récepteur, en vert, les batteries du récepteur, en bleu le récepteur avec son antenne (petit fil noir), relié aux 3 servo-moteurs.

Modification d'un servo-moteur

Comme vous le savez sans doute déjà, si vous vous intéressez de près à la photo par cerf-volant, il est nécessaire de modifier un des servos pour assurer tous les mouvements de la nacelle. Les servos sont de petits moteurs électriques, qui tournent de l'angle donné par le manche de la radio-commande. Le manche droit de la radio-commande n'a pas de ressort dans la direction verticale, et ne  revient donc pas en position médiane. Nous l'utiliserons pour l'inclinaison de la nacelle entre le plan horizontale et le plan vertical. Tous les autres mouvements en revanche, sont soumis à un retour automatique en position initiale. Pour la rotation à 360° de notre nacelle suivant un axe vertical, nous voulons que l'action du manche vers la droite ou la gauche actionne le servo, et que le retour du manche en position initiale arrête le mouvement (mais sans retour du servo en position initiale). Pour ce faire, nous allons "faire croire" au servo qu'il est toujours à 0°. Ainsi, dès que nous lui demanderons d'aller vers la droite ou vers la gauche, il mettra en rotation le moteur et ne s'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas atteint l'angle souhaité (donc jamais) et dès que nous relacherons la pression sur le manche (demande de retour à 0°), le moteur s'arrêtera puisqu'il aura l'information qu'il est à 0°.

Deux opérations sont nécessaires à la modification.

roues dentees

potentiometre

mesure potentimetre

Attention à bien mesurer la résistance du potentimètre une fois débranché du circuit imprimé, car le reste du circuit fausserait les valeurs mesurées. Notre potentiomètre fait 5 kOhm entre les deux fiches extrèmes, ce qui veut dire que l'information 0° est donnée par deux résistances de 2,5 kOhm entre la fiche du milieu et les deux extrémités.

schema potentimetre

deux resistances
Les deux résistances en place

Cliquez sur les vignettes pour voir les grandes photos.


Anthony Levaufre 2007
hébergé sur Rezo NonSenZ