Picavet
Le picavet est un système de suspension (inventé par Picavet) permettant de conserver notre nacelle dans un plan horizontal, quelque soit l'angle que forme la ligne de retenue avec le plan horizontal. Nous avons choisi de réaliser un picavet en forme de "+" qui nous semblait être le plus simple techniquement dans un premier temps.
Nous avons réalisé la croix avec du matériel de récupération. Il s'agit de baguette électrique à section carrée. Cette croix est constituée d'une longue baguette qui se placera sous la ligne (dans le même plan vertical) et d'une petite baguette de chaque côté. Ces baguettes sont fixées les unes aux autres par des petites équerres plastiques, reliées par un fil de fer assez robuste et dont les surfaces sont collées. Aux extrémités, nous avons vissé des poulies [achetées dans un magasin de bricolage, prévues pour un diamètre de fil de 3 mm].
Suite à quelques tests, il est apparu que la croix n'était pas assez robuste. Il a donc fallu la renforcer avec une cornière en alu.
La ligne est constituée de 9 mètres de drisse de diamètre 3 mm. Elle suit le parcours décrit sur le schéma ci-dessous. Les poulies ne sont pas indispensables mais facilitent le fonctionnement. Nous comptons sur la taille relativement grande de notre croix (35 cm) pour assurer de l'inertie. Une rondelle de plastique (de récupération) maintient deux passages de lignes dans le même plan.
Ordre de passage : A1-1-B1-Ri-4-A2-Ri-2-B2-3-A1 où Ri est la rondelle de plastique. Notons que la ligne bouge très peu aux points A et B, et beaucoup dans les poulies. Fanny a toutefois réalisé une belle couture de la ligne (fil vert sur première photo) dont nous avons testé la solidité. La deuxième photo est un gros plan de la rondelle plastique.
Pour attacher le picavet à la ligne de retenue du cerf-volant, nous avons retenu un principe très simple utilisé par de nombreuses personnes, en l'adaptant un peu à nos moyens. Christian Becot nous ayant donné des tiges de titane, nous avons décidé d'utiliser ce matériau pour réaliser les attaches. Cependant, les tiges de titane étant relativement difficles à travailler, nous les avons associées à des tiges d'acier, en fait de simples gros trombones (attaches géantes).
Une fois collées les deux tiges avec de la colle époxy, nous avons enlevé le fil de fer vert sur la photo ci-dessus et cousu l'ensemble avec un point macramé. L'avantage des deux tiges est d'avoir la forme souhaitée, la robustesse et un diamètre important, qui favorisera la bonne fixation du picavet sur la ligne.
Cliquez sur les vignettes pour voir les grandes photos.
Anthony Levaufre 2007
hébergé sur Rezo NonSenZ